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BFT Kandidaat: Business & Decision


Orange a repris B&D. Mais Orange est un groupe extrêmement structuré. Orange demande de rendre tous les rapports financiers en J-1 alors que nous avions l'habitude de le faire en J+10. En un an et demi, toute une organisation a dû complètement changer pour pouvoir remettre un reporting de J+10 à J-1. Un travail considérable également au niveau FP&A (Financial Planning and Analysis).

Le cash est également devenu une question sensiblement problématique. Il fallait à présent savoir pourquoi les clients ont des délais de paiement avec un axe qui n'y était pas avant.


Le département financier, d'un mal nécessaire à un véritable business partner


Tout cela a généré une vision très différente dans un premier temps de la finance dans sa globalité. Si avant on était basé sur un système financier fondé sur l'ABC, on est passé sur l'ABM. Et à présent, on est sur le rolling forecast. C'est vraiment la fonction du FP&A dans sa globalité de pouvoir être beaucoup plus business partner.

Si au niveau comptable, on établit des factures de sortie en digital depuis un certain temps, on passe à présent sur les factures d'entrée. Il n'y aura plus de documents papier de la facturation, ce qui confère en fait un avantage pour l'avenir pour continuer cette approche de business partner par rapport aux clients en réduisant les deadlines.

Nous sommes donc passés d'une structure groupe qui est un conglomérat de petites sociétés de typologie financière orienté purement innovation et le reste on ne s'en préoccupe pas tant que l'on ne perd pas d'argent, à une structure beaucoup plus de groupe internationale, structurée avec des deadlines, des requests, des demandes très particulières, la compliance et un regard sur la rentabilité !


Structure et rôle du département financier aujourd'hui


Depuis 2016, nous avons plus que doublé l’EBITDA . Cette progression n'est pas possible s'il n'y a pas de vraie cohérence avec la finance, les achats, le business, le HR, les ventes ...

La fonction financière chez B&D comprend aujourd'hui le FP&A, la Compta, le Pay-roll et l'IT. Quelques points de focus

- La digitalisation dans le département Compta

- Le département FP&A 

On a dû construire une équipe où le business était vraiment en croissance. La charge de travail existait mais elle a augmenté en deux ans : il y a eu une croissance du chiffre d'affaires dans les 14 à 15% à partir de 2015-2016. Mais sans une équipe pour pouvoir gérer tout cela. En tant qu'équipe FP&A, on devait aussi suivre la rentabilité des projets pour pouvoir challenger les project managers et le business.

- Reporting Orange : un nouvel outil

A présent on entre les résultats dans un nouvel outil en J-1. On établit aussi des reviews financiers chaque mois avec le management. Il y a également parfois des demandes différentes.

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